
Résumé :
Tara, adolescente un peu fantasque dont l'enfance a été assombrie par la mort tragique de sa mère, vit avec son père vicaire et ses sept frères et soeurs dans un presbytère de Cornouailles. Quand, lors d'un mariage, elle est remarquée par un producteur de disques pour sa belle voix, sa vie tranquille de jeune provinciale va basculer. Bientôt, accompagnée de sa soeur Lucy - ravissante jeune femme qui brise tous les coeurs mais qui ne rêve que de vieilles pierres -, elle partira pour Londres où elle enregistrera un disque et connaîtra le succès artistique, en même temps que ses premiers amours avec un photographe de mode. Les deux filles seront plongées dans le bouillonnement culturel du Londres des «Swinging sixties». Lucy va même se rapprocher d'un certain chanteur et joueur d'harmonica qui deviendra par la suite l'une des plus grandes icônes de l'histoire du Rock.
Dans ce roman «vintage», où les éléments de fiction et de la réalité se croisent et s'entremêlent, l'auteur dresse un tableau saisissant et nostalgique de cette époque, nous immergeant dans l'ambiance survoltée qui accompagnait les débuts des Beatles et des Stones, quand Londres était la capitale de la musique et de la mode. Une foule de personnages singuliers se dresse autour de Tara et de sa soeur, et les intrigues et imbroglios amoureux et familiaux se multiplient. Tara va triompher de bien de mésaventures dans ce roman initiatique plein d'espièglerie et d'humour, teintée de cette petite musique très personnelle qui donne tout son charme aux romans - so British - d'Eva Rice.
Mon avis :
Tara Jupp est le personnage principal de l'histoire qui se déroule dans les années 50, en Cornouailles, Angleterre. Elle fait partie d'une famille de huit enfants et vit au presbytère, où son père exerce le métier de pasteur. Elle évolue un peu dans l'ombre de sa s½ur Lucy dont la beauté fait tourner la tête des garçons du village. Mais Tara a un don : une magnifique voix. On la suit alors, de ses six à ses dix-sept ans, de sa vie au milieu de sa famille jusqu'à son parcours londonien.
Je n'avais pas lu de roman aussi bon depuis des mois. J'ai eu beaucoup de mal à le reposer. J'ai adoré Tara, je me suis retrouvée en elle. Elle est tellement humaine ! Dans sa façon de penser, dans ses réactions. Elle est loin d'être parfaite, elle n'est pas aussi belle que sa s½ur ni charismatique et je pense que c'est cela qui fait son charme. Ses frères et s½urs sont passionnants, tous différents. Chacun a ses failles, ses défauts. Ils m'ont aussi beaucoup fait rire.
L'immersion dans les années cinquante s'est faite rapidement. Je me suis sentie en vacances, ailleurs. La plume d'Eva Rice nous berce, nous émeut, nous fait rire et rêver. Quelle belle histoire ! Qui aurait pu croire qu'un livre aussi imposant ne me suffisse pas ? Je ne connaissais ni l'auteur ni l'éditeur mais je peux dire que c'est un gros coup de c½ur et que je vais suivre les deux de près !
Ne vous laissez surtout pas décourager par le volume et laissez-vous guider au c½ur des Cornouailles !
En exclusivité, voici les 3 questions que j'ai eu la chance de poser à Eva Rice grâce à son adorable attachée de presse :
Cassandre - Quelles ont été vos sources d'inspiration pour écrire ce roman ?

Eva Rice - L'inspiration est venue de beaucoup de choses différentes. D'abord de la période « pré-Beatles » et des mythes autour de King's Road à Londres. Le début des années 60, Chelsea, les Rolling Stones et les Beatles mais avant qu'ils ne soient célèbres. C'était ça mon inspiration pour Londres, car j'aime écrire sur les gens avant les évènements. Comme dans mon livre précédent où j'ai écrit sur la musique avant Elvis, avant qu'il ne soit connu du monde entier. L'histoire se passait en 1952, juste avant que tout n'arrive.
Dans les années 1960, à Londres, ils détruisaient beaucoup de maisons de l'époque victorienne, et je voulais écrire sur ce sujet. Comment les gens agissaient sans penser à ce qu'ils faisaient ! Aujourd'hui, on n'arrive pas à croire que ce soit arrivé. C'est un peu le thème du livre.
Cassandre - Y a-t-il une part de vous dans l'un des personnages ?
Eva Rice - Oui absolument, mais dans tous les personnages ! Même dans les hommes (rires). Quand j'étais plus jeune, je faisais de l'équitation et le personnage de Tara, au début du livre, est une cavalière, c'est une part de moi. Le fait qu'elle veuille chanter est aussi une part de moi. Tous les frères et s½urs de l'histoire sont un peu comme moi, ou mes frères, ou mes cousins. On écrit toujours un peu sur soi-même. Certains disent qu'ils ne le font pas, c'est faux.
Cassandre - Pouvez-vous recommander une Playlist à écouter durant la lecture du livre ?
Eva Rice - Oui, je l'avais fait pour la parution de la version anglaise. Elle est sur le site de mon éditeur.
Ce sont des chansons d'avant les Beatles. Ce ne sont pas des chansons typiques de l'époque, mais de l'époque juste avant. Je me souviens d'avoir appelé mon père à ce sujet.
Mille-et-deux-livres, Posté le jeudi 23 janvier 2014 16:53
Il me tente bien celui là :)