
de Sally Gardner
(Éditions Gallimard jeunesse)
Sorti en septembre 2013
256 pages
16,00¤
Résumé :
Mon avis :
Standish est un adolescent de quinze ans. Comme l'auteure, il est dyslexique. L'histoire se passe au milieu des années 1950, dans un univers qui aurait pu être le nôtre. Le peuple est divisé en castes, appelées « zones ». Standish fait partie de la dernière, la 7ème. Il vit seul avec son grand-père, Papou, ses parents ayant été arrêtés et emmenés on ne sait où. Dans son monde, il n'y a pas vraiment de règles ni de justice. Standish se fait frapper, par ses « camarades » de classe et ses professeurs. Il est un indésirable, il ne mérite aucune considération. Sa dyslexie est d'ailleurs source de moquerie et d'humiliation.
Le roman est scindé en 100 chapitres, allant de quelques lignes à 3 pages environ. Il se lit en à peine deux heures. J'étais un peu perdue au départ, je ne comprenais pas tout car le héros ne narre pas forcément son histoire dans l'ordre. Malgré tout, je m'y suis assez vite retrouvée. L'écriture est particulière, plutôt imagée. Standish parle de la maladie d'un proche en disant que celui-ci «a une mauvaise toux, pleine de cercueils ».
Suivre Standish est une belle aventure, c'est un personnage remarquable. Sa façon de penser est jolie. J'ai aussi apprécié le fait qu'il compense ses problèmes de lecture et d'écriture par une imagination débordante. Il est plein de ressources et d'espoir.
Une planète dans la tête est un livre original, joliment écrit et qui prouve qu'il ne faut jamais sous-estimer quelqu'un.
Cassandre
Idai-Manga, Posté le dimanche 15 septembre 2013 03:49
j'adore la couverture *o*