
Tome 2
de Nicci French
(Editions Fleuve Noir)
Sorti en juin 2013
522 pages
20,90¤
Résumé :
Un homme nu, assis dans un fauteuil, une pâtisserie à la main... et pourtant bien mort. Voilà la découverte que fait l'assistante sociale chez une de ses patientes, Michelle Doyce. Celle-ci, pourtant, ne peut dire aux policiers d'ou vient cet homme, ni qui il est.
Face à ce mystère, l'inspecteur Karlsson fait appel à la psychothérapeute Frieda Klein et à son incomparable capacité à sonder l'âme humaine. Car pour découvrir le meurtrier, il faut d'abord connaître la victime...
Un criminel pris à son propre jeu, un témoin clé qui a perdu la tête et une psy qui enquête tout en ayant le sentiment d'être épiée : non, rien dans cette affaire n'est à sa place. La pièce maîtresse manque encore au puzzle...
Notre avis :
Un homme est retrouvé nu, mais surtout mort chez une femme. Elle est évidemment le suspect numéro 1 pour tout le monde, mais un problème se pose, elle est atteinte d'une maladie mentale, et personne ne comprend ce qu'elle raconte. L'inspecteur Karlsson va donc demander à Frieda son aide. Et pour commencer, ils vont devoir découvrir qui est cet homme.
Je crois avoir relevé les mêmes points négatifs que j'avais pu trouver dans Lundi mélancolie, mais comme je le disais dans mon avis, cela ne m'a en rien gâché ma lecture.
Frieda trouve trop « facilement » à mon goût des indices, des pistes qui ont échappé à tout le monde, même à des enquêteurs expérimentés.
Le personnage de Frieda est le même, toujours indépendant, même si on arrive à grappiller quelques informations sur elle. On apprend quelques éléments sur son passé, et j'espère pouvoir en apprendre plus dans le prochain tome. Elle s'implique trop dans l'enquête, même si les situations sont dangereuses, elle veut absolument aider les gens qu'elle rencontre.
Je n'ai pas réellement été surprise par la fin cette fois-ci, mais j'ai réellement envie de découvrir la suite avec plaisir, l'écriture de ses auteurs me plait toujours autant, et je ne risque pas de m'en lasser pour le moment.
Sombre mardi est peut-être la suite de Lundi mélancolie, mais ils peuvent se lire indépendamment.
Evidemment, si l'on commence par Sombre mardi, on va avoir des révélations importantes, mais pas d'inquiétude si vous n'avez pas lu Lundi Mélancolie, les auteurs se chargent de nous rappeler les détails importants.
Au début, j'ai ressenti quelques lenteurs (le livre fait tout de même 520 pages), mais cela s'évapore assez rapidement, les rebondissements se succèdent et ne laisse pas place à l'ennuie. On veut toujours lire un petit chapitre en plus, juste pour voir. On l'aura compris, j'ai adoré ce livre, et j'ai hâte de lire la suite.
Sombre mardi est une suite directe de Lundi mélancolie. On y retrouve les mêmes personnages, en particulier Frieda Klein, une psychothérapeute qui collabore avec la police. Chaque tome se concentre sur une affaire judiciaire mais, selon moi, il est préférable de tous les lire et dans l'ordre. En effet, on retrouve beaucoup d'échos au premier tome et la première affaire n'est pas si classée que cela.
À première vue, cet opus m'a paru gros : plus de 500 pages. J'ai eu peur de me lasser, surtout que la série devrait compter huit livres au total. La surprise est que je l'ai lu très vite malgré sa grosseur. Les pages défilent, on se prend facilement au jeu.
Côté personnages, j'adore toujours autant Frieda. Elle est mystérieuse, professionnelle mais a des failles. Cependant elle est un peu trop malignes et trouve des indices là où la police échoue lamentablement. On en apprend un peu plus sur l'histoire de chacun mais cela est parfois survolé. On découvre des secrets sur plusieurs personnages secondaires sans que rien n'avance réellement. J'ai parfois eu l'impression que les auteurs ne savaient pas doser les révélations sur l'enquête en cours et sur les personnages récurrents, de façon équitable.
Concernant l'enquête, elle m'a captivée. Certes, elle est intéressante et pique notre curiosité, seulement, les indices arrivent parfois trop facilement. On part d'une bonne idée, il est dommage que tout soit un peu trop simple.
Je dénote beaucoup de points négatifs mais je ressors ravie de cette lecture. Pourquoi ? Déjà, les décors. J'aime toujours autant découvrir Londres, son histoire, ses lieux. L'univers me plaît. L'autre point positif, ce sont les personnages qui sont attachants. On veut absolument en savoir plus sur eux et les voir évoluer !
Malgré des petits points négatifs, je conseille cette saga, très prenante !
Cassandre
x-la-patineuse-x, Posté le dimanche 29 septembre 2013 17:33
Je serai bien tentée ! :)