
Résumé :
Le destin les a réunis.
Aria a vécu toute sa vie dans le dôme de protection de la Contemplation. Son monde entier a été confiné à ces lieux, elle n'a jamais pensé à rêver de ce qui se trouve au-delà de ces portes. Alors, quand sa mère disparait, Aria sait que ses chances de survivre dans ce désert à l'extérieur assez longtemps pour la retrouver sont minces. Aria rencontre ensuite un étranger nommé Perry qui est aussi à la recherche de quelqu'un. C'est aussi un sauvage mais il pourrait être son meilleur espoir de rester en vie. S'ils peuvent survivre, ils sont le meilleur espoir de l'un l'autre pour trouver des réponses.
Notre avis :
- Le résumé de Never Sky m'a intrigué dès le départ, puis ayant eu de très bon échos, j'étais très contente de le commencer. La couverture est plutôt jolie, je trouve qu'elle reflète assez bien l'histoire en elle-même !
Aria est une jeune fille qui n'est jamais sortie de son dôme de protection, lieu où elle a toujours vécu. Elle découvre le monde grâce à son « SmartEyes » une invention HighTech se plaçant sur l'oeil. La technologie joue un rôle très très important dans cette société. Par exemple, si vous souhaitez aller à l'opéra, d'une demande vous y êtes sous simple demande mentale. Mais un événement va se produire, et celui-ci va chambouler la vie d'Aria.
Ce chamboulement que vit Aria m'a permis de rapidement me plonger dans l'histoire et d'y apprécier le contexte. Elle découvre en même temps que nous, le monde extérieur, ce monde où vivent les « sauvages », où la technologie n'est rien, et où la vie se qualifierait mieux de « survie ». Le fait de découvrir cet univers en même temps que le personnage permet une compréhension plus rapide.
Le récit se fait avec une alternance de points de vue, l'un avec Aria, l'autre avec Peregrine, un « sauvage ». Le point de vue de Peregrine est tout aussi intéressant, on comprend que malgré les préjugés d'Aria, les « sauvages » ont eux aussi des sentiments, et des regrets. Perry est un personnage atypique, ce n'est pas un « beau garçon », le cliché qu'on lit énormément dans les romans Young Adult en ce moment, mais il a son propre charme.
J'ai également apprécié la réflexion, l'évolution des émotions des personnages. Au fil du roman, on remarque que les tensions, les conflits se font de plus en plus rare entre eux, ce qui donne du réalisme à cette histoire.
Ce livre a été une lecture assez plaisante, même si quelques petits détails m'ont déplu (détails que je ne peux citer sans spoiler, donc je m'abstiens). Mais cela est très minime et ne m'a presque pas dérangée. C'est pourquoi je remercie les éditions Nathan pour ce livre, et que je le recommande !
Audrey
-Never Sky est le premier tome d'une trilogie et fait partie de la « dystopie ». Il y en a beaucoup et peut-être ne savez-vous plus que lire, tant il y en a. Je vais vous expliquer ce qui le différencie des œuvres « concurrentes ».
Never Sky est un récit à deux voix mais le point de vue narratif est toutefois externe et non omniscient. En clair, on sait ce que pensent les personnages mais la première personne du singulier n'est jamais employée. D'un côté, nous avons Aria, dix-sept ans. Elle vit dans une Capsule, protégée par les orages d'Ether qui sont meurtriers. Tout est contrôlé dans son monde. Perry (de son vrai prénom, Peregrine) est un adolescent de dix-huit ans. Il vit à l'Extérieur. Aria et les siens le considèrent comme un « Sauvage », un assassin et j'en passe. Evidemment, ces deux-là vont se rencontrer et devoir passer outre leurs préjugés et s'entraider.
Dès le premier chapitre, Never Sky se démarque des autres. Le lecteur n'est pas ménagé, il y aura des sujets difficiles qui ne seront pas romancés : la prise de pouvoir, la violence, la folie, le cannibalisme,... Cependant, ces thèmes ne sont pas là pour nous effrayer et sont abordés de façon intéressante. Pas de niaiseries, ni de scènes romancées. C'est un roman qui s'adresse aux adolescents et leur expose un univers qui pourrait exister dans quelques années.
Je ne comprenais pas ce qu'il se passait dans le premier chapitre et beaucoup de personnages étaient nommés. Pas de panique à ce sujet, tout sera expliqué et ne sera pas difficile à comprendre. L'histoire en elle-même fait preuve d'originalité et de rebondissements qu'on ne voit pas venir. Dans l'écriture de Veronica Rossi, j'ai apprécié le fait que rien ne tombait dans la facilité.
Du côté des personnages, j'ai eu un penchant pour Perry qui est pour moi un homme et réagit comme tel en raison des épreuves qu'il a endurées. C'est plaisant de ne pas se retrouver face à un personnage naïf ou geignard. J'ai vraiment envie d'en savoir plus sur lui et sur son passé. Nous n'avons pas affaire à un « ténébreux » ou à un « charme irrésistible ». D'ailleurs, son physique est plutôt repoussant selon Aria, cela change des autres livres !
Never Sky est une bonne surprise, tant sur l'originalité du monde créé par Veronica Rossi que par ses personnages atypiques. Les renversements de situation sont au rendez-vous et il me tarde de lire la suite qui sera publiée au plus vite je l'espère !
Merci à l'équipe de Lire en Live pour cette découverte, j'avais peu d'attentes sur ce roman qui s'est révélé être une très bonne lecture !
Cassy
Disponible sur Amazon & Fnac
Passion-of-the-book, Posté le mardi 21 janvier 2014 13:39
Ce livre est juste super sans parler du tome 2 :)